Les Foulées littéraires, salon du livre et des littératures sportives de Lormont, provoquent, le temps d’un week-end, la rencontre entre sportifs, auteurs, et visiteurs.

Incarnation de l’esprit lormontais, les Foulées littéraires, créées en 2011, sont le symbole d’une ambivalence. Celle du sport, profondément ancré dans l’ADN de la ville et d’une richesse culturelle portée par des acteurs régionaux et une population aux nombreux horizons.

Pendant deux jours, le dernier week-end de novembre, le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri accueille ces Foulées, et devient le théâtre de rencontres, d’échanges, d’animations et de démonstrations, d’une curiosité aiguisée, de vocations parfois.

Des entraîneurs aux bancs des supporters, des journalistes et commentateurs aux auteurs, la 9e édition du salon, rendra hommage aux mots mais aussi au silence qui ponctuent le Sport. La Parole sous toutes ses formes, sera mise à l’honneur, à travers une exposition inédite, créée spécialement pour les Foulées, des rencontres avec de grands sportifs comme Michaël Jérémiasz et Vincent Mathieu, et une dizaine d’auteurs, illustrateurs et journalistes, tels que Lionel Rosso, Virginie Troussier, Fanny Wallendorf, ou encore Ismaël Méziane.