La journée du vendredi est principalement dédiée aux scolaires, de l’élémentaire au lycée. Tous les espaces du salon sont ouverts ainsi que l’exposition rétrospective des 10 ans du salon.


TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE
Course collaborative et inclusive

Les élèves des écoles primaires et les collégiens de Lormont ainsi que des établissements scolaires spécialisés participent à une course collaborative qui permet à plus de 700 jeunes de partager une aventure sportive qui valorise l’entraide, l’esprit d’équipe et un engagement citoyen. Cette année, la course prend une autre dimension et devient inclusive, permettant la mixité avec des enfants en situation de handicap et des actions de sensibilisation en amont, au cœur des écoles.


Fresque collaborative

Les illustrateurs du collectif Croc en Jambe reviennent aux Foulées ! Avec leurs feutres et leurs crayons, ils retranscriront, sous vos yeux, les émotions de nos jeunes coureurs à l’arrivée de la course collaborative et inclusive. La fresque sera ensuite exposée au cœur des Foulées littéraires, pendant toute la durée du salon.
Observez bien la fresque, peut-être y retrouverez- vous des visages connus !

Rencontres invités : Fanny Wallendorf, Laurent Seyer, Silène Edgar, Pascale Moisset, Laurent Philipparie, Jeanne Faivre d’Arcier, Nicolas Debon.

Projection/débat : Barnay – Bambuck, athlètes engagés d’Aurélie Bambuck produit par Enfant Sauvage productions et France 3 Nouvelle Aquitaine.

Aurélie Bambuck retrace le parcours emblématique de son père, Roger Bambuck, recordman de sprint aux JO de Tokyo en 1964 puis Secrétaire d’État au Ministère de la jeunesse et des sports sous le gouvernement Rocard et de sa mère, Ghislaine Barnay, trois fois championned e France de saut en hauteur puis, professeure à l’INSEP.
Retour sur le parcours d’un couple hors du commun…

Exposition rétrospective : 10 ans de Foulées Littéraires
C’est en 2020 que les Foulées littéraires auraient dû fêter leur 10e édition. Après cette année mise entre parenthèses, nous proposons une exposition rétrospective, qui prend place au cœur de la salle Léo Lagrange. Photos, vidéos, articles de presse et témoignages, offrent un retour en images sur les grands moments de cette manifestation, unique en son genre en Aquitaine, et les rencontres avec des personnalités du monde littéraire, scientifique, journalistique, sportif, qui ont forgé, au fil des ans, l’identité de la manifestation.


À PARTIR DE 16H30 A la découverte du E-sport

Le jeu vidéo tient aujourd’hui une place importante dans les pratiques culturelles des Français. La collection de la médiathèque du Bois fleuri en compte aujourd’hui près de 500 et les consoles dernières générations, notamment la PS5. À l’occasion des Foulées littéraires, venez défier les autres visiteurs aux jeux e-sport !


17H15 / 18H15 Remise du Label Valides-Handicapés, pour une pratique sportive partagée avec le Comité départemental olympique et sportif

Le Label Valides-Handicapés est une marque de qualité participant à la reconnaissance des clubs sportifs dans l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir. Il identifie notamment l’accessibilité des lieux et la qualité de l’encadrement pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Actif depuis 2008, le Label résulte d’un partenariat entre les services de l’État, le CDOS de Gironde et les professionnels du handicap et s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport. À l’occasion des Foulées littéraires, plusieurs clubs de la Rive Droite se verront décerner le Label.


18H15/19H Retour des JO de Tokyo

Décalé d’une année à cause de la pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont eu lieu à huis clos cet été. C’est dans ce contexte si particulier que nos athlètes aquitains se sont battus pour décrocher le titre suprême. Entre excitation, joie, peine, dépassement, résilience, ils reviennent sur leurs expériences personnelles et sportives des JO.

Avec : Samuel Kistohurry et Laurent Chardard
Animée par : Paul Frey


19H/20H Projection/débat : Barnay – Bambuck, athlètes engagés d’Aurélie Bambuck produit par Enfant Sauvage productions et France 3 Nouvelle Aquitaine.


20H/20H45 Rencontre avec Aurélie Bambuck

L’Université populaire des Hauts de Garonne (UPHG) organise, tout au long de l’année, des conférences dans tous les domaines du savoir. Cette année, pour la 10e édition des Foulées littéraires, l’UPHG vous invite à rencontrer Aurélie Bambuck, fille de Roger Bambuck et Ghislaine Barnay et réalisatrice de ce film documentaire. Le regard d’une fille sur la carrière de ses parents…

En 1964, Roger Bambuck participe à ses premiers jeux olympiques de Tokyo, 4 ans plus tard, il arrive aux JO de Mexico en tant que favori après avoir égalé le record du monde de 100 mètres. A la fin des années 60, Ghislaine Barnay, sa femme, était trois fois championne de France du saut en hauteur.
Aujourd’hui, une nouvelle génération d’athlètes a réalisé de nouveaux records lors des JO de Tokyo.
Comme un retour en arrière qu’elle n’a jamais vraiment fait, Aurélie Bambuck, fille de Roger et Ghislaine, revient sur le parcours sportif et politique de ses deux parents avec les réflexions et questions suivantes : Comment vit-on le fait d’être la fille de champions connus et reconnus ? Quelles traces ses parents laissent-ils au sein des milieux sportifs, éducatifs et politiques ? Comment transmet-on cet héritage aux nouvelles générations et à ses propres enfants ?
Avec : Aurélie Bambuck
Animée par : Jean-Michel Dauriac

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Que ce soit au Café littéraire, sur les stands e-sport, exposants et librairie venez passer un agréable moment aux Foulées littéraires ! Vous pourrez également remonter le temps avec l’exposition rétrospective du salon, découvrir le film historique datant de 1927 Traversée de la Garonne à la nage et le documentaire Barnay- Bambuck, athlètes engagés, diffusé dans l’auditorium de la médiathèque.


10H/10H45 – Café Polar

Autour d’un café noir, les auteurs invités échangeront avec un public de curieux et de passionnés de ce genre littéraire des plus prisés en librairies comme en médiathèques.
Des terrains de foot, au parquet des terrains de basket, en passant par la scène où évoluent les acrobates, de nombreux polars tissent leurs intrigues en s’inspirant du monde sportif, que ce soit sous les projecteurs, ou dans l’ombre des vestiaires.
Avec : Jeanne Faivre d’Arcier, Laurent Philipparie, Vincent Radureau
Animé par : Bernard Daguerre


10H45/11H30 La littérature jeunesse : miroir de la société ?

À la fois ludique et divertissante, la littérature jeunesse permet l’évasion, le développement de l’imagination et de la curiosité. Mais au-delà de tout cela, c’est aussi une façon d’appréhender un monde en constante évolution et d’éveiller les plus jeunes aux questions fondamentales qui se posent aujourd’hui.
Avec son ouvrage, 8848m publié chez Casterman, Silène Edgar aborde au travers du récit initiatique de son héroïne, la question du réchauffement climatique et du développement durable. De son côté, Pascale Moisset, dans Une pour tous et tous pour une, publié chez Les Petites Moustaches, aborde la question de l’égalité femme/homme par le prisme du sport.

Avec : Silène Edgar, Pascale Moisset
Animée par : Claire Le Bot, responsable du secteur littérature de Jeunesse à la médiathèque du Bois fleuri


11H30/12H45 Inauguration

Au bord des terrains, au cœur des stades, les cheerleaders motivent leur équipe et, comme les plus fervents supporters, sont d’un soutien sans faille ! Après les discours officiels, le club de gymnastique de Lormont et ses trois spécialités (Cheerleading, gymnastique et GRS) offriront un spectacle de haute voltige ! Un verre de l’amitié suivra ce spectacle !
En présence de Monsieur le Maire, de ses élus et des invités


14H/14H40 Quand le sport inspire la littérature

Le sport est une formidable source d’inspiration et d’histoires. Il nous suffit de flâner dans les rayons d’une librairie ou d’une bibliothèque pour nous en rendre compte. Laurent Seyer est un romancier passionné de football ; Nicolas Debon, scénariste et dessinateur BD inspiré par l’Histoire et le Sport. Chacun d’eux nous plongera dans son univers et son procédé créatif, du ballon rond, à la course en passant par l’alpinisme ou le cyclisme.
Avec : Laurent Seyer, Nicolas Debon
Animée par : Marie Savoret


14H40/15H20 Saut en hauteur : du sport à la littérature

D’un côté, une athlète emblématique et engagée, Ghislaine Barnay-Bambuck, triple Championne de France de saut en hauteur et sélectionnée aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. De l’autre, Fanny Wallendorf, auteure, fascinée par une photo d’archive de Dick Fosbury lors de ces mêmes JO, qui la poussera à écrire son premier roman : L’Appel aux éditions Finitudes. Un regard croisé entre celle qui a vécu l’histoire et celle qui l’a romancée.
Avec : Fanny Wallendorf, Ghislaine Barnay- Bambuck
Animée par : Marie Savoret


15H20/16H05 Mon football : quand les sportifs se livrent

Joueurs emblématiques de l’âge d’or du football, lorsque les matchs étaient avant tout une histoire de sport, Alain Giresse et Marius Trésor ont tous deux choisi de prendre aujourd’hui la plume pour se livrer. Dans son ouvrage Né pour jouer (Robert Laffont), Alain Giresse donne sa vision d’un sport en perpétuelle mutation, sur le terrain comme en dehors. De son côté, Marius Trésor, accompagné de Denis Granjou, nous raconte son ascension fulgurante, du petit garçon qui jouait au foot sur les plages de Guadeloupe, aux stades les plus mythiques, dans Au-delà de mes rêves, publié chez City éditions. Les deux légendes se retrouvent aux Foulées littéraires, pour une rencontre pleine d’émotions et un retour dans un passé mythique.
Avec : Alain Giresse, Marius Trésor, Denis Granjou
Animée par : Frédéric Laharie


16H05/16H45 Adieu ma honte : rencontre avec Ouissem Belgacem

Espoir du centre de formation du Toulouse Football Club, Ouissem Belgacem rêve d’une carrière dans les plus grands clubs. Il gravit tous les échelons, jusqu’à disputer la Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale de Tunisie. Mais le rapport à son homosexualité l’empêchera d’accéder à son destin. Avec Adieu ma honte, publié chez Fayard, Ouissem Belgacem dénonce dans un témoignage intime et puissant, l’homophobie qui gangrène le football, écrivant le livre que personne n’a jamais osé écrire et brisant les tabous.
Avec : Ouissem Belgacem
Animée par : Marie Savoret


16H45/17H30 Du tatami au livre : rencontre avec Clarisse Agbégnénou

Quintuple Championne du Monde et d’Europe, Clarisse Agbégnénou est le meilleur palmarès du judo féminin français. Elle rêvait du titre suprême, celui de championne olympique et elle l’a fait. Elle nous revient des JO de Tokyo avec deux médailles d’or autour du cou, un indélébile sourire aux lèvres.
Elle viendra nous parler de son parcours exceptionnel, de ses frustrations, de ses victoires et de ses projets, mais aussi et surtout de son premier livre jeunesse Combattre pour être soi, Conseils d’une championne, paru en juillet dernier chez Rageot.
Avec : Clarisse Agbégnénou
Animée par : Frédéric Laharie


17H30/18H30 Remise des prix de la course collaborative et inclusive & goûter d’anniversaire des Foulées littéraires
Opération Chèque Lire
La librairie Mollat et la Ville de Lormont permettent cette année encore, d’offrir des Chèques Lire aux jeunes ayant participé à la manifestation, soit dans le cadre de la course collaborative, d’activités éducatives ou de projets avec la médiathèque. Ces Chèques Lire leur permettront de s’offrir un livre pendant le salon. Cette remise des prix se fera en présence des invités.
Un goûter d’anniversaire attendra tous les enfants et leurs familles en amont de la remise.


 

18H30/19H30 Battle de BD

Les dessinateurs du collectif Croc en Jambe s’affronteront sous vos yeux dans un combat de dessin acharné. Des mots, piochés au hasard, devront inspirer les concurrents qui n’auront que quelques minutes pour illustrer ce qui leur passe par la tête… Ajout de mots, gages, yeux bandés, avec la complicité du public, l’animateur se fera un plaisir d’ajouter un peu de piment à cette battle.


19H30/20H30 Le Rêve, par le Dandy Crew

Remarqué dans l’émission TV La France a un incroyable talent, le Dandy Crew est un groupe lormontais de danse urbaine, multi-récompensé. Pour les Foulées littéraires, une dizaine de danseurs évolueront sur scène, dans une création spéciale où danse et émotions se feront écho.

10 ANS DE FOULÉES LITTÉRAIRES

C’est en 2020 que les Foulées littéraires auraient dû fêter leur 10e édition. Pour célébrer cette manifestation, désormais ancrée dans l’agenda sportif et culturel de la métropole bordelaise, retrouvez une exposition rétrospective, au cœur de la salle Léo Lagrange. Photos, vidéos, articles de presse et témoignages, nous vous proposons un retour en images sur les grands moments du salon, unique en son genre en Aquitaine, et les rencontres avec des personnalités du monde littéraire, scientifique, journalistique, sportif, qui ont forgé, au fil des ans, l’identité de la manifestation.


TRAVERSÉE DE LA GARONNE À LA NAGE

Diffusé au cœur de l’exposition rétrospective des Foulées littéraires, ce film amateur datant de 1927 est une pépite trouvée au hasard d’une bouquinerie par Jean-Paul Callède, sociologue du sport à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Les quelques minutes d’images de ce film montrent le départ de nageurs des quais de Bordeaux à l’arrivée à Lormont, entourés d’une armada des bateaux ainsi que la foule d’un grand jour de fête sur les quais à Lormont. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le Vieux Bourg de la Ville, au début du siècle dernier.

Commentaire Jean-Paul Callède – Temps inaugural de 11h30 à 12h30


 

Depuis sa création, la manifestation prête une grande attention aux jeunes générations, avec une programmation à la fois ludique et pédagogique.

BASKET AND BOIS FLEURI

Le 18 novembre, matchs de basket, tournois de jeux vidéos, quizz à la médiathèque, se succéderont avec plusieurs équipes de lycéens, dans l’objectif de découvrir les ressources, nombreuses et riches, de la médiathèque.

STUDIO “À LA UNE”

La classe Média du Lycée Élie Faure, avec les animateurs multimédia de la médiathèque préparent, dès la rentrée scolaire, les interviews qu’ils réaliseront des invités, pendant les Foulées, dans les conditions d’un vrai studio.

LE COMITÉ ENSEIGNANTS

Réuni à l’initiative des enseignants de la circonscription, ce groupe de travail explore dès la rentrée scolaire, la programmation des Foulées littéraires, pour une plus grande mobilisation de la communauté éducative.

Depuis sa création, la manifestation prête une attention particulière aux jeunes générations avec une programmation à la fois ludique et pédagogique.

LES RENDEZ-VOUS À LA MÉDIATHÈQUE

Durant toute une année scolaire, du CP au lycée, des classes des établissements scolaires de Lormont participent à un programme soutenu par le Ministère de la Culture Rendez-vous à la médiathèque. Ces parcours se déroulent sous forme de rencontres avec des auteurs, des journalistes, des illustrateurs, des ateliers, des visites permettant une découverte ludique et innovante de la médiathèque et la participation aux Foulées littéraires comme temps fort de ce cycle construit avec les équipes pédagogiques, les professionnels de la médiathèque et des intervenants extérieurs.