Jean Touzeau

Maire de Lormont Vice-président

Créées en 2011, Les Foulées littéraires : salon du livre et des littératures sportives de Lormont se sont imposées comme une manifestation importante en Aquitaine, interrogeant sur les liens entre le sport et la littérature.
Avec Roger Bambuck (Président du Comité éditorial des Foulées littéraires, Ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ancien recordman du monde de 100 mètres), nous avons souhaité mettre à l’honneur les pratiques sportives, les parcours de vie, l’engagement citoyen pour qu’à travers les écrits, chacun témoigne, raconte, donne accès à l’autre, fasse voyager, rêver.
Véritable pont entre le sport et la littérature, elles ont accueilli des personnalités telles que Emilie Andéol, Isabelle Autissier, Pierre Louis Basse, Aya Cissoko, Eric Fottorino, Benoit Hermann, Albert Jacquard, Rachel Khan, Lola Lafon, Nelson Monfort, Eric Naulleau, Jean Pierre Papin, Dominique de Saint Mars, Marius Trésor, Marc Lièvremont, et bien d’autres.

Chaque année, ce sont de nouveaux invités qui sont réunis autour d’une thématique fédératrice, accessible et populaire, une programmation large faite de rencontres, conférences, spectacles, projections, ateliers pour tous les publics y compris scolaires, et une vitrine de l’édition dans sa grande diversité.
Les 23 et 24 novembre prochains, nous parlerons de l’Humour, donc de cette liberté d’expression plus que jamais nécessaire, dans le sport comme dans la vie. Un hommage sera rendu à Michel Itturia, dessinateur et auteur de BD – caricaturiste, avec une exposition dédiée à ses célèbres Rubipèdes.
Je souhaite qu’à travers ces Foulées littéraires, l’esprit sportif infuse notre société et que la pratique sportive continue à favoriser la création littéraire, du romanesque des livres policiers en passant par les collections pour la jeunesse, la bande dessinée, les biographies, les essais ou toute autre forme d’écriture.
Le but de ce salon du livre, original dans son format et son contenu, mais aussi festif, citoyen et humain, est de donner envie de lire, de partager, d’apprendre, de comprendre. Elles sont aussi à l’image du Sport : une affaire de passion, d’engagement, de volonté.

Bonnes Foulées littéraires à tous

Les Foulées littéraires, passerelle entre sport et littérature

Les Foulées littéraires, salon du livre et des littératures sportives de Lormont, provoquent, le temps d’un week-end, la rencontre entre sportifs, auteurs, et visiteurs.

Incarnation de l’esprit lormontais, les Foulées littéraires, créées en 2011, sont le symbole d’une ambivalence. Celle du sport, profondément ancré dans l’ADN de la ville et d’une richesse culturelle portée par des acteurs régionaux et une population aux nombreux horizons.

Pendant deux jours, le dernier week-end de novembre, le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri accueille ces Foulées, et devient le théâtre de rencontres, d’échanges, d’animations et de démonstrations, d’une curiosité aiguisée, de vocations parfois.

En 2018, le Sport et l’humour seront à l’honneur au Pôle Culturel et sportif du Bois fleuri. Les 23 et 24 novembre, venez découvrir une exposition rétrospective des Rubipèdes de Michel Iturria, rire avec Nordine Ganso, parler polar avec Sébastien Gendron et Louis Sanders, et prendre part aux nombreuses rencontres et animations programmées. Nous vous attendons !

Foulées littéraires : à vous de jouer !

Parce que les Foulées littéraires font la part belle à tous les moyens d’expression, elles vous encouragent à créer et à nous montrer vos talents ! Concours photos ou d’écriture, montrez nous votre créativité et partagez vos talents sur nos réseaux sociaux. Restez connectés, les concours arrivent ! Nous vous dirons tout ici ou sur nos pages Facebook et Instagram.