Jean Touzeau

Maire de Lormont Vice-président

Les Foulées littéraires s’ouvrent comme un grand livre d’histoires pour aller à la rencontre de l’Autre et confronter ses idées, le 29 et le 30 novembre prochains.

Fidèle au projet éditorial élaboré avec Roger Bambuck (Ancien ministre de la jeunesse et des sports, Ancien recordman du monde du 100m) elles invitent plus que jamais à abolir les frontières entre sport et culture, sport et littérature, sport et écriture.

Elles accompagnent depuis 2011 le public le plus large possible dans une meilleure compréhension du monde contemporain en donnant la parole au sport.

L’édition 2019 s’inscrit dans la continuité du 1er Concours d’éloquence de Lormont « Les Messagers », projet phare de cette année, porteur des valeurs d’une Cité éducative avec l’école comme creuset de notre République, de l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’émancipation individuelle, de la promotion de la culture et de la citoyenneté.

Ainsi, durant ces 2 jours, la littérature continuera de dialoguer avec la bande dessinée, les sportifs parleront avec les écrivains, les journalistes raconteront le sport, les livres côtoieront le jeu vidéo, la danse se mêlera aux mots.

Michaël Jeremiasz, multiple champion paralympique de tennis, retracera son parcours de sportif et parlera de son engagement. Vincent Mathieu, champion du monde d’apnée statique, évoquera son activité sportive, méditative et introspective, cette plongée au coeur de soi accessible à tous.

À l’écoute du monde dans lequel ils évoluent, tout comme les nombreux autres invités, chacun apportera son témoignage sur l’importance des mots, des mots écrits, du langage gestuel, dans la pratique sportive comme dans la vie.

Lieu de rencontres riches et variées, à la croisée de tous les publics, Les Foulées littéraires 2019 proposeront aussi une exposition exceptionnelle « Les Mots du sport », fruit d’un travail de recherches dans l’histoire du sport local et national tout en étant ancrée dans l’actualité.

Les Foulées littéraires 2019 seront cette année encore un terrain fertile pour le foisonnement d’idées et l’ouverture sur le monde qui nous entoure.

Les Foulées littéraires, passerelle entre sport et littérature

Les Foulées littéraires, salon du livre et des littératures sportives de Lormont, provoquent, le temps d’un week-end, la rencontre entre sportifs, auteurs, et visiteurs.

Incarnation de l’esprit lormontais, les Foulées littéraires, créées en 2011, sont le symbole d’une ambivalence. Celle du sport, profondément ancré dans l’ADN de la ville et d’une richesse culturelle portée par des acteurs régionaux et une population aux nombreux horizons.

Pendant deux jours, le dernier week-end de novembre, le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri accueille ces Foulées, et devient le théâtre de rencontres, d’échanges, d’animations et de démonstrations, d’une curiosité aiguisée, de vocations parfois.

Des entraîneurs aux bancs des supporters, des journalistes et commentateurs aux auteurs, la 9e édition du salon, rendra hommage aux mots mais aussi au silence qui ponctuent le Sport. La Parole sous toutes ses formes, sera mise à l’honneur, à travers une exposition inédite, créée spécialement pour les Foulées, des rencontres avec de grands sportifs comme Michaël Jérémiasz et Vincent Mathieu, et une dizaine d’auteurs, illustrateurs et journalistes, tels que Lionel Rosso, Virginie Troussier, Fanny Wallendorf, ou encore Ismaël Méziane.

Foulées littéraires : à vous de jouer !

Parce que les Foulées littéraires font la part belle à tous les moyens d’expression, elles vous encouragent à créer et à nous montrer vos talents ! Concours photos ou d’écriture, montrez nous votre créativité et partagez vos talents sur nos réseaux sociaux. Restez connectés, les concours arrivent ! Nous vous dirons tout ici ou sur nos pages Facebook et Instagram.