Jean Touzeau

Maire de Lormont Vice-président

En quelques éditions, les Foulées littéraires se sont imposées dans le calendrier des manifestations littéraires dédiées au Sport.

Que d’émotions vécues à l’occasion de ce rendez-vous annuel qui s’est forgé une identité forte, en écho à la passion de son public pour les sports, l’écriture, l’expression artistique.

Depuis 2011, nous y avons accueilli des légendes du sport et du journalisme sportif, des auteurs prestigieux, des artistes talentueux sans jamais oublier ceux qui sont dans l’ombre, sur le terrain et qui, à travers leur engagement, exercent au quotidien une citoyenneté active et solidaire.

Tous nos invités font, ou ont fait, de leur vie une histoire et sont venus la raconter, car les racines profondes d’une manifestation comme les Foulées littéraires s’ancrent autour de la rencontre de l’Autre dans sa diversité, le respect de la différence, l’échange et le dialogue interculturel, la lutte contre les préjugés et les discriminations. 

Grâce aux auteurs accueillis, aux libraires, aux éditeurs et aux rencontres littéraires, nous montrons comment la figure du sportif s’impose aujourd’hui comme une nouvelle forme de héros littéraire, à travers tous les genres : la biographie, le roman, l’essai, la BD, le polar…

Ce salon du livre est aussi le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année avec les jeunes notamment pour promouvoir ce qui nous rassemble, ce qui contribue à faire tomber les barrières sociales, ce qui nous aide à mieux nous connaître et donc à nous épanouir, ce qui permet aussi de changer le regard qu’on porte sur soi-même et sur les autres : le sport, la culture qui favorisent l’inclusion et le respect mutuel.

Si les Foulées littéraires ont résolument creusé leur sillon, c’est en particulier grâce à Roger Bambuck, champion olympique, multi-médaillé, qui guide depuis l’origine sa ligne éditoriale.  

Après dix éditions, force est de constater que le défi que nous nous sommes fixés à Lormont pour ce rendez-vous singulier est réussi. Cette manifestation, basée sur l’écoute de l’autre, la compréhension des parcours de vie racontés ou écrits, montre à tous que c’est la rencontre et l’émulation qui priment dans la vie, comme dans le sport. C’est la star du judo français, Clarisse Agbégnénou, notre invitée d’honneur, qui portera ces valeurs que nous défendons, avec l’ensemble de nos invités, les 26 et 27 novembre au Bois fleuri.

Les Foulées littéraires, passerelle entre sport et littérature

Les Foulées littéraires, salon du livre et des littératures sportives de Lormont, provoquent, le temps d’un week-end, la rencontre entre sportifs, auteurs, et visiteurs.

Incarnation de l’esprit lormontais, les Foulées littéraires, créées en 2011, sont le symbole d’une ambivalence. Celle du sport, profondément ancré dans l’ADN de la ville et d’une richesse culturelle portée par des acteurs régionaux et une population aux nombreux horizons.

Pendant deux jours, le dernier week-end de novembre, le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri accueille ces Foulées, et devient le théâtre de rencontres, d’échanges, d’animations et de démonstrations, d’une curiosité aiguisée, de vocations parfois.

Des entraîneurs aux bancs des supporters, des journalistes et commentateurs aux auteurs, la 9e édition du salon, rendra hommage aux mots mais aussi au silence qui ponctuent le Sport. La Parole sous toutes ses formes, sera mise à l’honneur, à travers une exposition inédite, créée spécialement pour les Foulées, des rencontres avec de grands sportifs comme Michaël Jérémiasz et Vincent Mathieu, et une dizaine d’auteurs, illustrateurs et journalistes, tels que Lionel Rosso, Virginie Troussier, Fanny Wallendorf, ou encore Ismaël Méziane.

Foulées littéraires : à vous de jouer !

Parce que les Foulées littéraires font la part belle à tous les moyens d’expression, elles vous encouragent à créer et à nous montrer vos talents ! Concours photos ou d’écriture, montrez nous votre créativité et partagez vos talents sur nos réseaux sociaux. Restez connectés, les concours arrivent ! Nous vous dirons tout ici ou sur nos pages Facebook et Instagram.