A l’occasion de la 9e édition, les Foulées littéraires accueillent deux personnalités d’exception : Michaël Jémériasz et Vincent Mathieu. Tous les deux sportifs de haut niveau mais dans des disciplines différentes, ils viendront raconter leur histoire les 29 & 30 novembre à Lormont.

Michaël Jeremiasz

La vie de Michaël Jeremiasz bascule à 18 ans, quand, après un grave accident de ski, il devient paraplégique. Loin de se laisser abattre, cet amoureux de la vie surmonte les obstacles et ne cesse de se lancer des défis. Grand sportif, il a mené jusqu’en 2016 une brillante carrière de joueur de tennis en fauteuil. Champion paralympique en double, numéro 1 mondial et porte-drapeau de la France aux Jeux de Rio, marathonien à New-York en 2017, Michaël Jeremiasz déconstruit tous les préjugés et prouve que les limites du possible peuvent être sans cesse repoussées.

Dans son dernier livre, Ma vie est un sport de combat, co-écrit avec Virginie Troussier et publié chez Marabout, il partage les difficultés qu’il a rencontré, ses combats et défis au quotidien mais aussi et surtout son éternel optimisme.

Vincent Mathieu

Sa passion de l’apnée, Vincent Mathieu la tire essentiellement du célèbre Grand bleu de Luc Besson. C’est en 2013 qu’il se lance dans l’aventure et qu’il prend conscience de son potentiel. Dès la première séance d’entraînement, il reste sous l’eau pendant près de 5 minutes. Aujourd’hui, le Bordelais a un titre de Champion du monde d’apnée statique et un record de 8’53 à son actif.

Dans son premier ouvrage Apnée Spirit, publié en 2018 chez Flammarion, il lève le voile sur un sport souvent méconnu et nous plonge dans son univers intérieur pour nous révéler sa philosophie de vie.