“Les Mots du sport”
Du 18 novembre au 30 janvier 2019
Salle exposition du Bois fleuri
“Joindre le geste à la parole”. Cet adage populaire trouve un ancrage particulier dans le domaine sportif où actes et paroles se mêlent et se complètent. Car si le geste athlétique est au coeur de nos préoccupations, il est en lien direct avec les consignes des entraîneurs, les chants et mots encourageants des supporters, l’analyse des journalistes sportifs…
La presse écrite donne un relief exceptionnel à ces moments multiples qui joignent le geste à la parole. C’est cette diversité d’expressions que l’exposition Les Mots du sport, se propose d’explorer avec le soutien du groupe Sud Ouest. Articles de presse, archives, photos, vidéos, dessins, bande sonore, s’articulent autour de trois espaces :
• « Ce que le sport d’ici nous raconte ! », où nous vous invitons à (re)découvrir quelques temps forts de la vie sportive lormontaise.
• « Ce que les journalistes ont à nous dire ! », où il s’agira de saisir les enjeux des journalistes sportifs d’hier et d’aujourd’hui.
• « Les deux faces de la médaille » où les journalistes interrogent l’évolution du sport et de son impact sur notre société.
Cette exposition a été créée spécialement pour les Foulées littéraires 2019, avec l’aide, l’expertise scientifique et intellectuelle de Jean-Paul Callède, le regard du scénographe Patrice Fortin et du responsable du Centre d’Arts François Robert.
“Entre les cordes”
Du 18 Novembre 2019 au 30 janvier 2020
Salle: Pôle Brassens-Camus – Entrée libre
Association : Douze Films
Partenaires : Région Nouvelle Aquitaine, Pôle Citoyenneté de la ville de Lormont, Page Publique, Le Labo Douze Films.
L’exposition « Entre les cordes » de Lauranne Simpere raconte trois années passées auprès des boxeuses et boxeurs de la commune de Lormont. Trente photographies en noir et blanc sont accompagnées d’enregistrements audio dans lesquels les spectateurs écouteront les témoignages de ces athlètes.
À travers leur passion, ils s’expriment spontanément sur d’éducation, du genre, d’altruisme, de transmission, de la force du collectif… Tant d’idées qui construisent l’avenir.
Un livre édité par le Labo Douze Films retrace, par les mots et les images, cette rencontre entre la réalisatrice et le Boxing Club Lormontais.