Vincent Clerc / AFP

A l’occasion de sa venue aux Foulées littéraires, le vendredi 23 novembre, Vincent Clerc, ancien international de rugby à XV, viendra présenter son autobiographie : Vincent Clerc, chasseur d’essais, à paraître début décembre aux éditions Solar.

L’épopée du recordman d’essais en Top 14
Celui qui a commencé le rugby à l’âge de 8 ans, l’ailier emblématique de Toulouse, se retire des terrains à l’âge de 37 ans en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l’un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque.
Du FC Grenoble, de 1998 à 2002, au Stade Toulousain, de 2002 à 2016, pour finir sa carrière au RC Toulon, ce natif d’Échirolles, dans l’Isère, a marqué de son empreinte les pelouses du Top 14 en inscrivant 101 essais qui font de lui le recordman en la matière.
Dans cette autobiographie, le gendre de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Guy Novès, dresse une analyse de l’évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l’équipe de France.
Celui qui a connu de multiples blessures au cours de sa carrière a toujours su se relever et rester performant au haut niveau.

Rugby : la réalité au-delà des clichés

Il participera également à une rencontre avec Michel Iturria, dessinateur de presse et auteur de la bande dessinée Les Rubipèdes, et Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef de Sud Ouest.

L’occasion d’aborder l’évolution du rugby, entre celui des années 70-80, encore considéré comme « un sport régional de sauvage » dépeint par Iturria, et le rugby professionnel, populaire et médiatique représenté par Vincent Clerc, le tout animé par le passionné de l’ovalie qu’est Jean-Pierre Dorian. Un trio 100 % rugby pour une rencontre au sommet !

Informations pratiques :

  • dédicaces de Vincent Clerc à partir de 17h
  • Rugby, la réalité au-delà des clichés à 18h.